• Lorsque nous avons un problème, un point que l'on souhaite aborder...nous pouvons mettre un mot dans une boite.

    Chaque jeudi après-midi, nous nous réunissons pour en parler. 

    On choisit un(e) président(e) qui distribue la parole et lit les mots. La maîtresse est secrétaire de séance.

    Tout est noté dans un cahier. 

     

    Nos conseils d'enfants

     

    La réunion coopérative ou le conseil 

     

    C'est un outil de base dans la pédagogie Freinet. Ce dernier est un lieu de proposition et d'écoute mais aussi de prise de décision où est présent l'ensemble des élèves de la classe ainsi que l'enseignant. 

    Lors du conseil, il y a:

    - un(e) président(e) qui donne la parole

    - une secrétaire qui note dans le cahier (l'enseignant)

    -un ordre du jour: (relecture des engagements de la semaine précédente concernant les problèmes rencontrés , lecture des nouveaux mots, propositions)

     

    Lors de ce conseil, on peut aborder plusieurs sujets: les règles de vie de la classe, les règles de fonctionnement de travail, gestion des conflits, comment mieux s'entraider...

    Les buts de ces réunions coopératives sont les suivants: la construction de l'élève en tant qu'individu appartenant à un groupe, l'amélioration des relations dans la classe, apprendre à devenir citoyen, le respect des règles de vie. Grâce au conseil, les élèves se sentent responsables, autonomes et écoutés. 

     


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